Journées Européennes des Métiers d'Art

 

Chaque année à l’occasion des Journées Européennes des Métiers d’Art, des professionnels ouvrent leurs ateliers au public pour partager leur métier-passion. Les artisans bijoutiers de l’atelier du bijou participent à cette nouvelle édition, pour vous faire découvrir leur savoir-faire, véritable patrimoine du territoire.

 

Aurore Klein et Antoine Velsch ont installé leurs ateliers dans la pépinière des métiers d’art en 2019.  A l’occasion des Journées Européennes des Métiers d’Art, coordonnées par la Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat et l’Institut National des Métiers d’Art, ils ouvrent leurs portes au public pour des démonstrations techniques aux côté d’invités talentueux.

 

Antoine Velsch, artisan bijoutier joailler, proposera des démonstrations techniques de fabrication de bijoux en argent et en macramé (fils de tissus, cuirs et cotons). Son invité, Paul Jean Giraud (FONTART CREATION), fera une démonstration de placage en or jaune, samedi 10 avril à partir de 15h.

 

Aurore Klein, DAWN JOAILLERIE, se lancera dans des démonstrations de gouaché et de sculpture sur cire pour vous faire découvrir les étapes secrètes de la joaillerie. Avec son invitée, Laetitia Brun (MAHAUT), vous pourrez admirer le résultat d'une collaboration rare, à travers l'exposition du fruit de la rencontre de deux métiers d'art exigeants : la porcelaine (Mahaut) et la joaillerie (Dawn Joaillerie), inspirée par les orchidées rares Ardéchoises ainsi que les univers artistiques des deux jeunes femmes.

 

Retrouvez-les à l'atelier du bijou samedi 10 et dimanche 11 avril 2021 de 10h à 13h et de 14h à 19h.

 


Le festival du bijou

 

 

 

Afin de mettre en valeur l’industrie bijoutière existante à Saint-Martin-de-Valamas depuis un siècle, le Festival du Bijou est organisé tous les deux ans par une association regroupant les professionnels de la vallée du bijou.

 

Ventes de bijoux, expositions, défilés de mode, repas, concerts, ateliers, tout est prévu pour que vous puissiez découvrir le patrimoine industriel de Saint-Martin-de-Valamas, et plus largement de la vallée du bijou.