La base du projet : réhabiliter l’usine Murat, berceau du bijou


 

 

C’est fin 2015 que le projet architectural et scénographique qui donnera corps à l’usine Murat et renforcera la filière bijou, a été réellement lancé par la Communauté de communes Val’Eyrieux.

 

Les consultants Pierre Do (scénographie), Elisabeth Hauwuy (développeur touristique), et Guillaume Chastaing (architecte) ont été choisis pour remettre à jour les premières études (cabinets Dexteris et Planeth 2010 et 2011) et faire une proposition cohérente et viable.

 

Le projet initial consiste à réhabiliter et valoriser l’usine Murat de Saint-Martin-de-Valamas : tout un ensemble

de bâtiments, une maison d’habitation, des espaces de stockage, et des espaces en friche délabrée, soumis aux

aléas et aux dégradations.

 

Il s’agit en conséquence d’un ambitieux programme de réhabilitation, architectural et scénographique se basant sur les éléments existants (machines, outils,…), pour obtenir un équipement touristique, doublé d’un espace consacré à des professionnels de la filière.

 

 

La rénovation et mise aux normes du coeur de l’usine (accessibilité, isolation, électricité,…) a été réalisée en identifiant deux parties distinctes :

- La pépinière des métiers de la bijouterie
- L’espace muséal de type écomusée, tourné vers la mise en valeur de savoir-faire, les démonstrations et le tourisme expérientiel. En entrant dans cet espace, le visiteur peut s’identifier à un ouvrier de l’usine Murat,  pointer, mettre la blouse et entrer dans l’atelier de l’usine tel qu’il était alors....


En plus de ces deux espaces, l’installation d’un bureau dans les annexes de l’usine pourrait servir à l’organisation des activités évènementielles et au rassemblement des acteurs de la filière.