L'atelier du bijou héberge en ses murs une pépinière des métiers de la bijouterie avec 3 espaces individuels et tout un espace commun comprenant d’anciennes machines de l’usine réinstallées et valorisées.
Il s’agit ici de permettre à des artisans d’art de démarrer ou conforter leur activité professionnelle dans un cadre sécurisant et propice à la création, avec un accompagnement personnalisé et de qualité.
La pépinière d’entreprises est implantée en centre Ardèche, sur la commune de Saint-Martin-de-Valamas, au coeur du territoire des Boutières.
Elle offre aux jeunes professionnels de la bijouterie, qui y séjournent pendant une durée maximum de 48 mois, des conditions privilégiées pour se développer :
- 3 ateliers de 15 à 20m² équipés en mobilier.
- Des machines spécifiques de bijouterie mutualisées entre les artisans.
- Un grand espace muséal permettant des formations, des expositions,…
- Une animation assurée par les partenaires du projet : mise en réseau local, suivi personnalisé de l’activité, montée en compétence en matière de commercialisation, formations, organisation
d’évènementiels collectifs, accompagnement à la sortie de pépinière, etc.
- Un loyer modéré.
Parmi les nombreux profils reçus lors de l'appel à candidatures lancé avant l’ouverture de l'atelier du bijou, trois entrepreneurs ont été retenus et se sont installés à l’automne 2018 dans l’atelier du bijou.
C'est en novembre 2020 que la première entreprise, Aloe Bijoux, a pris son envol et s'est installée au centre ville du Cheylard. Un nouvel entrepreneur a intégré la pépinière en juillet 2021 suite à ce départ.
En septembre 2022, l'atelier Poiema voit le jour à Tournon-sur-Rhône, créé par deux artisans de la pépinière, qui quittent donc l'atelier du bijou.
Une nouvelle entreprise est accueillie en novembre 2022 ..... il reste donc une place dans la pépinière !
A voir aussi : les 8 entreprises de la vallée du bijou