Une pépinière consacrée aux métiers de la bijouterie


L'atelier du bijou héberge en ses murs une pépinière des métiers de la bijouterie avec 3 espaces individuels et tout un espace commun comprenant d’anciennes machines de l’usine réinstallées et valorisées.

 

Il s’agit ici de permettre à des artisans d’art de démarrer ou conforter leur activité professionnelle dans un cadre sécurisant et propice à la création, avec un accompagnement personnalisé et de qualité.

 


La pépinière d’entreprises est implantée en centre Ardèche, sur la commune de Saint-Martin-de-Valamas, au coeur du territoire des Boutières.

 

Elle offre aux jeunes professionnels de la bijouterie, qui y séjournent pendant une durée maximum de 48 mois, des conditions privilégiées pour se développer :
- 3 ateliers de 15 à 20m² équipés en mobilier.
- Des machines spécifiques de bijouterie mutualisées entre les artisans.
- Un grand espace muséal permettant des formations, des expositions,…
- Une animation assurée par les partenaires du projet : mise en réseau local, suivi personnalisé de l’activité, montée en compétence en matière de commercialisation, formations, organisation d’évènementiels collectifs, accompagnement à la sortie de pépinière, etc.
- Un loyer modéré.

 


3 ateliers pour 3 artisans bijoutiers

Parmi les nombreux profils reçus lors de l'appel à candidatures lancé avant l’ouverture de l'atelier du bijou, trois entrepreneurs ont été retenus et se sont installés à l’automne dans l’atelier du bijou. Portraits.

Aurore Klein – Dawn Joaillerie (Paris)

Doublement diplômée en histoire de l’art et bijouterie joaillerie, Aurore Klein a monté son entreprise Dawn Joaillerie sur Paris et a souhaité venir la développer au sein de la vallée du bijou, avec sa famille. Particulièrement motivée, Aurore fourmille d’idées pour contribuer à l'animation de l'atelier du bijou.


À découvrir sur dawnjoaillerie.fr ou à suivre sur sa page Facebook Dawn joaillerie

Antoine Velsch (Meuse)

Après plusieurs années dans le secteur de la rénovation des bâtiments, Antoine Velsch change de voie et passe son CAP en bijouterie joaillerie à l'Institut Supérieur de Décoration de Longwy.
En plus des bijoux, il souhaite se spécialiser dans la production d’objets décoratifs bijoutiers.


A suivre sur sa page Facebook Antoine-velsch- Artisan-Bijoutier-Joaillier

Sébastien Philip (Le Cheylard)

Sébastien Philip a exercé pendant plus de 20 ans le métier de styliste et designer bijoux chez GL puis Altesse. En créant sa propre entreprise il élargit son métier, de la conception à la vente en passant par la fabrication. L’atelier du bijou lui permet d’être accompagné pour avancer rapidement dans son projet de création d’entreprise.