Une pépinière consacrée aux métiers de la bijouterie


L'atelier du bijou héberge en ses murs une pépinière des métiers de la bijouterie avec 3 espaces individuels et tout un espace commun comprenant d’anciennes machines de l’usine réinstallées et valorisées.

 

Il s’agit ici de permettre à des artisans d’art de démarrer ou conforter leur activité professionnelle dans un cadre sécurisant et propice à la création, avec un accompagnement personnalisé et de qualité.

 


La pépinière d’entreprises est implantée en centre Ardèche, sur la commune de Saint-Martin-de-Valamas, au coeur du territoire des Boutières.

 

Elle offre aux jeunes professionnels de la bijouterie, qui y séjournent pendant une durée maximum de 48 mois, des conditions privilégiées pour se développer :
- 3 ateliers de 15 à 20m² équipés en mobilier.
- Des machines spécifiques de bijouterie mutualisées entre les artisans.
- Un grand espace muséal permettant des formations, des expositions,…
- Une animation assurée par les partenaires du projet : mise en réseau local, suivi personnalisé de l’activité, montée en compétence en matière de commercialisation, formations, organisation d’évènementiels collectifs, accompagnement à la sortie de pépinière, etc.
- Un loyer modéré.

 


3 ateliers pour 3 artisans bijoutiers

 

 

Parmi les nombreux profils reçus lors de l'appel à candidatures lancé avant l’ouverture de l'atelier du bijou, trois entrepreneurs ont été retenus et se sont installés à l’automne dans l’atelier du bijou.

 

 

Découvrez-les plus en détail ici !