Un espace muséal vivant


L’usine Murat, basée à St-Martin-de-Valamas et symbole du patrimoine industriel du bijou présent depuis plusieurs générations dans les Boutières, a été entièrement réhabilitée pendant de longs mois pour accueillir cet espace muséal vivant, qui héberge aussi une pépinière des métiers de la bijouterie en ses murs. Ce bâtiment du patrimoine industriel des Boutières se veut un lieu vivant, de transmission des savoirs et des savoir-faire.

 

 

Une visite animée en période estivale


Il s’agit de proposer aux visiteurs une immersion dans un atelier de création de bijou de l’époque de l’Usine Murat (fin 19ème/début 20ème siècle), en recréant les conditions de travail de l’époque. Vous devenez ainsi directement acteurs de la visite en prenant la place d'un ouvrier de l’usine.

 

La visite aborde l’histoire du lieu, retrace les périodes clés de l’atelier (de sa création en 1868 à sa transformation en pépinière), les techniques spécifiques à l’usine Murat (chaînage, estampage…) et les conditions de travail de l’époque.

 

Conçue pour rendre accessible le lieu et le faire vivre en complément de l’implantation des artisans bijoutiers (« les pépins »), la visite animée n’est que la première brique du dispositif d’animation qui doit se construire progressivement. A terme, un programme complet intégrera cette visite de base à des démonstrations, des ateliers, voire des formations.

 

 

Informations pratiques


Office de tourisme et espace muséographique (hall de l'atelier du bijou)
en visite libre en juillet et août
du lundi au samedi 10h-13h / 15h-18h
dimanche et jours fériés 10h-13h


Visite animée de l’atelier
en juillet et août
mardi et vendredi 10h30
Sur inscription auprès de l'Office de tourisme de Val'Eyrieux au 04 75 64 80 97


Tarif
5€ : adulte (12 ans et +) - Gratuit pour les enfants