EXPOSITION TEMPORAIRE


Des pièce historiques à découvrir

 

2018 aura vu l'ouverture de l'atelier du bijou.

Cet espace muséographique vivant a été installé dans l'ancienne usine Murat à St-Martin-de-Valamas, entièrement réhabilitée.

 

Œuvres d’art à part entière, les créations Murat, retracent à elles seules une partie de l’histoire de l’art. Depuis 1868 jusqu’en 2010, du néo-classicisme, en passant par l’art nouveau ou l’art déco, les bijoux de la marque MURAT puis de la bijouterie ARDILOR ont évolué avec la Mode et les générations.

 

L’esthétisme des pièces présentées sont une bonne illustration de la haute technicité des ateliers de la vallée du bijou.

 

Découvrez les dans la salle d'exposition temporaire de la maison du bijou, témoignage passionnant de l’évolution du goût et des codes sociaux. 

 

Les photographies, les pièces de fabrication, ainsi que quelques documents d’archives (registres de stocks, magazine de commande...) témoignent des coulisses de la création.

 

Une belle manière de rendre hommage au savoir-faire de tous ces ouvriers qui ont participé à leur manière à écrire la grande histoire de la maison MURAT qui fut au XIX l’une des plus grandes entreprises du bijou en Europe.

 

 

© Aurélien Lambert