Un territoire d’innovation


Ce sont à l'origine les Communautés de communes du Pays du Cheylard et des Boutières qui ont décidé de valoriser ce patrimoine connu et reconnu qui présentait alors, sur leur territoire, la plus forte concentration de France.

 

Elles définissent donc un plan d’actions commun pour donner naissance à La Vallée du bijou en 2010.

Autour de ce projet commun, des objectifs plus larges sont définis, comme la construction de produits touristiques, le développement de manifestations et d’animations sur la thématique du bijou. Concrètement cela se traduit par la mise en place de rendez-vous réguliers (la Saint-Valentin, le Festival du Bijou), par une complémentarité logique avec les réseaux existants (L’Arche des Métiers, l’École du Vent, les offices de tourisme) et par une déclinaison à l’unisson des richesses des deux pays.

 

Aujourd'hui, ces deux Communautés de communes sont réunies au sein de la Communauté de communes Val'Eyrieux.

 

Ce nouveau territoire entend rester un territoire leader qui soit à la fois autonome, bien qu’à proximité des grands centres urbains, et qui rayonne par ses différents atouts (industriels, touristiques, culturels, scientifiques…) sur l’ensemble du département, sur Valence Drôme Ardèche Centre (Valdac), sur Rhône-Alpes, mais aussi à l’international, grâce à sa communication propre et à celle, des industries locales déployant leur activité sur les cinq continents.

 

La Communauté de communes Val’Eyrieux est un outil de formalisation du projet de territoire, en concertation avec les acteurs locaux et un outil de réflexion et d’organisation de  l’action économique. Aujourd’hui, et dans la continuité de ce projet, la maison du bijou voit le jour et  va permettre de mettre en valeur cet héritage économique et patrimonial.

 

La Vallée du Bijou se doit d’agir comme une véritable locomotive dans le développement d’une identité forte, propre aux Boutières et plus largement, à Val'Eyrieux. Elle rayonnera ainsi sur le patrimoine économique, naturel et culturel au bénéfice de l’ensemble du territoire.


Communauté de communes Val'Eyrieux

BP 55 – 21, avenue de Saunier – 07160 Le Cheylard

Tél. 04 75 29 19 49